cartes web et internet

Projet Opte
Le projet Opte est une retranscription du réseau internet, c’est à dire les liens entre les différentes machines connectées entre elles, une sorte de “carte” de la structure du cyberespace. La vue ci-dessus est issue d’un modéle 3d navigable. Cette visualisation n’est cependant pas navigable, elle image le réseau mais ne permet pas d’y naviguer.



Carte d’internet
En contraste, une carte plus libre, plus proche du dessin de presse qu’autre chose. Elle est intéressante pour notre recherche car elle évite la représentation organique ou cartographique, très tendance sur le web.


Maps of the internet, Hal Burch and Bill Cheswick
Ce projet modélise sous forme de cartes les liens qui existent entre les sites de l’internet, et plus générale-ment, le “chemin” des informations. Ces visions nous permettent de bien comprendre que l’aspect de toile (web) résulte de la mise en relations des sites entre eux. Les données colorées informent ajoutent de informations supplémentaires sur ce tissus, tel que la position géographique des fichiers.




Yahoo! slurp binary search tree
 
Cette image est la représentation du trajet du robot indexeur de Yahoo! à travers les sites.



La blogospère des présidentielles, RTGI
Il s’agit d’une carte navigable des blogs politiques. L’équipe, issue de webAtlas, a scanné le web en utilisant des robots puis en raffinant la sélection manuellement. La carte est obtenue grâce à la modélisation en graph des liens que les sites tissent entre eux. Ainsi à partir de données brutes indiquant quel site est lié auquel, on applique une algorithme qui fait que les sites se repoussent les uns les autres tandis que les liens les retiennent. Par ce filtre les blogs se rapprochent en fonction de leur affinités et une carte se forme ainsi “naturellement“. Si on perd en diversité (la carte n’est pas établie en “temps réel”, elle est figée) cet outil permet d’apprender des morceaux du cyberespace de façon thématique.
 
Tree, Christian Riekoff

L’application ci-dessus génère des petits arbres en fonction de l’arborescence interne d’un site web. Plus une page est loin de la racine du site, plus le carré qui la symbolise est petit.

Site map, Harm van den Dorpel
Cette image est une arborescence en 3d montrant la structure du site personnel de Harm. C’est donc une sorte de plan de site animé, et manipulable. L’effet est donc plus décoratif ou sensoriel que pratique étant donné que la structure du site est assez simple, l’interface propose autant, voir moins, de lisibilité qu’un sommaire classique.


Web pages links map, Sara
 Dans le même domaine que tree(ci-contre à gauche), Sala construit une application qui propose une mise en graphe de la structure des sites. On peut y lire de façon originale la hiérarchie des pages entre elles.

Web trafic map, James Spahr
Cette image représente le trafic des différents utilisateurs d’un même site. On peut donc y lire les

 
MvBlogs, Shahee & Senn
Les deux projets de cette page représentent les liens qui existent entre des blogs. Le visuel ci-dessus recense l’ensemble de la blogosphère “ maldivienne ”. (On trouve d’autres essais de visualisations sur leur site)

top 100 Blog relation,
Ben Fry pour le New York Times
Le travail de Ben Fry, est lui centré sur les relations et proximités qui existent entre les 100 blogs américains les plus influents.



Projet 1:1, Lisa Jevbratt
Le projet 1:1, tente de questionner l’idée d’ouverture et de liberté qui est associé à l’internet. Elle a scanné le web à partir des adresses IP (les adresses physiques de serveurs, composées de numéros : 102.258.123.45 par exemple). En naviguant ainsi au hasard, elle s’est rendu compte que la plupart des pages étaient interdites d’accès car privés ou payantes. Elle rend compte de ses explorations à travers 5 interfaces de visualisation (migration, hierarchical, every, random, excursion), dont en voici trois ci-contre.


Visualisation de blogosphère,
Jon Schull
Ce projet met en espace les relations qui se tissent entre des blogs. Ci-contre, quelques-uns de ses essais.

Back/icono

Projet Opte

Carte d'internet (joke)

Cheswick's maps of internet

Yahoo! slurp

Blogosphère RTGI

Tree (site map)

Harm van den Dorpel

Web pages links map 

Web trafic map

MvBlogs

Ben fry

projet 1:1

Jon Schull (blogosphère)


javascript from www.brandspankingnew.net